ICT & Sécurité du SI

La sécurité des systèmes d’information, rassemble l’ensemble des dispositifs techniques, humains et organisationnels qui vont protéger l’information des menaces que représentent pour l’essentiel les cohortes de hackers et leurs logiciels malveillants.

En effet, le Système d’Information de l’entreprise est un patrimoine clé dont il convient de sécuriser l’infrastructure et les données face aux nombreuses menaces actuelles qui s’intensifient année après année.

La recrudescence de demandes de rançon, liée à l’utilisation de ransomwares (ou rançongiciels) constitue une manne financière considérable qui favorise l’intensification des attaques informatiques.

Quels sont les principaux vecteurs de risque pour la sécurité informatique ?

Les attaques externes :

Les attaques externes constituent l’essentiel des menaces qui pèsent sur la sécurité informatique. Le périmètre des attaques informatiques externes porte à la fois sur les failles de sécurité, l’ingénierie sociale, les spams de phishing, ainsi que de faux personnels se faisant passer pour des techniciens informatiques sur site.

Les attaques internes et accès illégitimes :

Les attaques informatiques internes constituent une part non négligeable des actes de malveillance à l’encontre de l’infrastructure informatique. Ces attaques ont pour objectif de mettre à mal le cloisonnement de l’information en outrepassant, entre autres, les dispositifs d’authentification pour finalement permettre à l’utilisateur d’accéder à des données pour lesquelles il ne dispose pas des autorisations nécessaires. En outre, Les attaques internes peuvent constituer la seconde étape d’une attaque informatique externe, désigné par le terme d’élévation de privilège (privilege escalation).

Les pannes d’un ou plusieurs éléments du système d’information représentent un risque majeur pour la sécurité des données ainsi que celle des usagers. Une attaque informatique peut avoir pour objectif de rendre indisponible un élément du dispositif de sécurité par le biais d’une attaque par Deni de Service (DDoS) par exemple, permettant ainsi de contourner les mesures de sécurité qu’il devait assurer. Un événement externe telle qu’une inondation ou un incendie peut également être à la source d’un problème majeur de sécurité.

Comment sécuriser le Système d’Information ?

Nos équipes d’experts en sécurité informatique, composées d’ingénieurs et techniciens spécialistes du domaine, appliquent un ensemble de moyens techniques, humains, organisationnels et juridiques afin de sécuriser votre système d’information tout en maintenant l’équilibre entre limitation des risques et stimulation de la croissance.

C2S mutualise ses compétences et retours d’expériences afin de vous apporter les meilleures réponses à vos besoins dans la sécurisation des données sensibles, dans les audits de sécurité, tant sur les aspects logiques (vulnérabilités, cryptographie, gestion des accès…) que physiques (bâtiments, zones sensibles, accès…) mais aussi sur la partie Intelligence Economique (IE) & Renseignement (monitoring permanent pour suivre l’évolution des acteurs,

des réseaux et des situations qui impactent les projets, Cartographie des réseaux d’influence).

Le maintien et l’amélioration de la sécurité informatique reposent sur l’application de nombreuses actions réparties à travers un large périmètre, qui se divise en 2 groupes :

Les actions préventives :

Les actions préventives ont pour principal objectif de réduire la surface d’attaque en amont. Nos experts en sécurité informatique identifient les failles potentielles ainsi que les divers problèmes de sécurité informatique associés afin de les résoudre avant qu’ils ne soient exploités.

Audit de sécurité informatique

Identifier les forces et les faiblesses du SI, permet d’obtenir une vision complète et réaliste de la capacité de l’infrastructure analysée à résister aux attaques de tous types et de toutes origines, en développant les axes de progression préalablement identifiés.


  • L’audit de sécurité de votre Système d’Information – Normes EBIOS
  • PenTest – Tests d’intrusion
  • L’audit de vulnérabilité
  • La disponibilité
  • L’intégrité
  • La confidentialité

L’objectif principal d’un audit de sécurité est d’évaluer avec précision la capacité du Système d’Information à résister aux attaques informatiques, à identifier les failles et appliquer les actions correctives nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

Politique de sécurité du système d’information (PSSI)

Vecteur d’amélioration du Système de Management de la Sécurité de l’Information.

La politique de sécurité du système d’information (PSSI) est un plan d’action visant à atteindre et maintenir en état de bon fonctionnement l’ensemble du Système d’information en définissant notamment les règles de sécurité informatique.

Notre expertise en Système d’Information Hospitalier vous permettra de définir et mettre en place une Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) exhaustive tenant compte de tous les éléments réglementaires, techniques, fonctionnels et organisationnels qui la composent.

Mise en production des outils de sécurité

Nos experts en sécurité déploient, après analyse des risques, les solutions de protection informatique telles que pare-feu, antivirus, anti spams, Système de détection d’intrusion (IDS) …

Nos ingénieurs intègrent également les systèmes de contrôle afin de monitorer l’état de santé du système d’information.

Sensibilisation des utilisateurs

Sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à la cybersécurité permet d’augmenter la sécurité globale du système d’information. En effet les utilisateurs sont en première ligne face aux attaques informatiques et constituent ainsi à la fois l’un des premiers vecteurs d’attaque mais aussi le premier rempart de prévention des attaques.

Maintien du SI en bon état de fonctionnement à jour et sécurisé

Nous effectuons la veille sécuritaire et appliquons les mises à jour afin de protéger des attaques l’ensemble du système d’information.

Les actions curatives :

Les actions curatives permettent de remettre en état de bon fonctionnement le ou les éléments mis à mal suite aux incidents rencontrés par l’infrastructure informatique.

Sauvegardes et restauration

Nos procédures de sauvegarde, notamment définies au travers de la Politique de Sécurité du Système d’Information, assurent le dernier rempart face aux risques informatiques. Nos ingénieurs s’assurent du bon état de fonctionnement de vos sauvegardes.

Le Plan de Continuité (PCA) et le Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Le Plan de Continuité (PCA) et le Plan de Reprise d’Activité (PRA) constituent un ensemble d’actions ayant pour objectif de permettre aux utilisateurs de maintenir leur activité métier le temps que l’infrastructure informatique retrouve son état pleinement fonctionnel.

Confiez-nous votre audit de sécurité informatique. 

C2S vous accompagne pour la mise en place de votre PSSI, PCA  & PRA

MFA & GESTION DES ACCES A DISTANCE

vec le développement du travail à distance et l’externalisation d’activités ou de services, le contrôle et la protection des accès externes aux ressources de l’entreprise sont devenues une exigence majeure des organisations. C2S vous accompagne dans la mise en place de solutions de Gestion des Accès à Privilèges reconnue qui permettent de sécuriser les accès à privilèges de sources externes, travailleurs à distance ou contractants tiers par exemple. Des solutions faciles à intégrer et vous permettant de concilier vos exigences en termes de sécurité et de conformité tout en facilitant votre transformation numérique.

Quelles sont les performances liées à la bonne gestion des accès à distance ? 

Réduction de votre surface d’attaque 

• En créant un accès dédié aux utilisateurs externes grâce à une seule passerelle HTTPS sécurisée. 

• En protégeant les actifs critiques OT et IT grâce à la rupture protocolaire. 

• En renforçant la gestion des identités en intégrant une solution SSO 

• En accordant un accès à distance temporaire à vos employés ou à des tiers

Simplification des accès externes à vos ressources par

• Des consoles SSH/RDP intégrées dans un navigateur web. 

• L’usage de différentes sources d’authentification grâce l’intégration d’une solution SSO ou MFA 

• L’arrêt du déploiement et la maintenance de clients lourds

Contrôle et audit de l’activité 

• Audit l’activité des utilisateurs et sauvegardez les enregistrements des sessions. 

• Surveillance et audit de l’accès externe à tous vos Bastions à partir d’une seule console.

Une fois que tous les comptes privilégiés sont gérés, les solutions d’authentication MFA apporte une protection renforcée. La combinaison de MFA et/ou Access Manager fournit une véritable défense en profondeur et améliore fortement la cybersécurité d’une entreprise. Réhaussez la sécurité avec une politique de gestion des risques « Zero-Trust » et assurez-vous que seules les bonnes personnes ont l’accès à vos systèmes et à vos données sensibles.

Déployez un cadre de « Zero-Trust »

Établissez le modèle de sécurité « Zero-Trust » : la vérification basée sur des preuves d’identité multifactorielles d’un utilisateur fournit la confiance indispensable pour accéder aux systèmes de l’entreprise

Identification unifiée, sécurisée et simplifiée

Les noms de vos utilisateurs et leurs mots de passe peuvent être piratés ou crackés : l’utilisation d’une solution d’authentification multi-facteur renforce la sécurité de l’authentification. Éliminez les risques liés aux mots de passe et demandez à vos utilisateurs privilégiés d’utiliser plusieurs types d’identification.

Intégration native avec des solutions MFA

Mettez en œuvre une authentification forte pour bénéficier d’une expérience transparente ainsi que d’un projet d’intégration et de maintenance simple. Choisissez une suite de produits conçue pour garantir votre sécurité.

C2S vous accompagne pour l’implémentation de vos solutions d’authentification MFA et la sécurité des accès à distance. 

LES AVANTAGES

  • Préserver l’investissement de l’entreprise

Sécurité renforcée pour les utilisateurs privilégiés sur site ou à distance

  • Garantir la conformité réglementaire

Renforcez vos pratiques en matière de sécurité de l’information, comme l’exigent de nombreuses réglementations légales

  • EXTERNALISATION ET TRAVAIL À DISTANCE SÉCURISÉS

Appliquez le principe de ZéroTrust aux accès à privilèges externes

  • AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ DES UTILISATEURS

Préservez l’expérience utilisateur grâce à un accès par navigateur web

  • RÉDUCTION DES COÛTS

Contrôlez votre TCO grâce à une approche sans client lourd couteux

CLOUD ET INFRASTRUCTURE

Des solutions d’infrastructure au cycle de vie complet

Avec l’émergence du cloud, les prestataires de services informatiques adoptent progressivement les modèles à la demande (SaaS ou IaaS par exemple), ce qui implique un changement dans le déploiement des infrastructures informatiques des entreprises. L’approche que nous proposons simplifie la planification des activités et des projets d’innovation, et tout en réduisant les coûts liés aux investissements et à l’exploitation de votre infrastructure.

Nous optimisons votre infrastructure informatique pour garantir une véritable valeur opérationnelle en trouvant le juste équilibre entre flexibilité et rentabilité.

Une infrastructure à la fois efficace, évolutive et sécurisé

Notre portefeuille de services couvre tous les aspects de l’infrastructure, dans le but d’offrir de véritables solutions de bout en bout parfaitement adaptées à vos objectifs de développement. Résultat : un renforcement de la qualité de service, de la productivité et de la satisfaction des utilisateurs finaux.

IMMOBILIER EN AFRIQUE

Investir dans l’immobilier en Afrique ? Quelle drôle d’idée. Du point de vue de l’épargnant français “bon père de famille”, il vaut mieux se focaliser sur le marché occidental pour y faire des investissements. Plus prévisible, stable et transparent, il permet d’investir dans des biens qui font dormir sur ses deux oreilles… Pourquoi donc se casser la tête et s’intéresser aux pays outre-Méditerranée ?

Néanmoins, l’Afrique dispose d’un marché immobilier prometteur qu’il pourrait être opportun de regarder de plus près.

État du marché immobilier en Afrique

Quand on pense à l’Afrique, on ne pense pas vraiment à l’investissement immobilier. Et pourtant…

Un continent apprécié par les entreprises françaises

Vous ne savez peut-être pas que l’Afrique est considérée par certains analystes comme une zone à très fort potentiel de croissance.

Démographie prometteuse, manque d’infrastructure, développement exponentiel de la classe moyenne : l’Afrique regorge d’opportunités qu’il serait absurde de négliger.

D’ailleurs, nos fleurons industriels en ont bien conscience : que ce soit Total, Alstom, Orange, Eiffage ou encore Bouygues, ces grands groupes – qui font la fierté de notre économie nationale – développent leurs activités depuis des décennies dans bon nombre de pays africains. Nous pensons ici notamment au Sénégal, au Gabon ou encore à la Côte d’Ivoire.

Le XXIème  siècle pourrait bien être le siècle de l’Afrique !

Un marché immobilier africain disparate et polarisé

Dans l’immobilier, le groupe Duval s’étend en Afrique depuis quelques années et connaît une croissance prodigieuse avec en ligne de mire les 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il se sont notamment démarqués par leurs investissements au Cameroun et sont présents en Côte d’ivoire où sont établis leurs bureaux d’étude.

Comme vous le savez peut-être, plus de 50 % du PIB africain est supporté par 5 pays du continent : l’Afrique est une zone dont la répartition des richesses est très peu égalitaire et homogène. C’est la même chose pour le marché de l’immobilier : très dynamique en Angola, au Nigéria, en Égypte ou encore en Afrique du Sud.

Services Professionnels ? Nous contacter

Nos experts auront le plaisir de vous satisfaire dans de meilleurs délais . 

Nos Partenaires

Voulez-vous participer à la transformation et à la croissance durable des organisations par nos solutions innovantes ?

 Postulez nos offres d’emploi et de consultance et rejoignez une société régionale de conseil, de solutions durables et d’optimisation de couts ainsi que de services en technologies de l’information innovantes, ce, au service d’une clientèle locale et internationale.